Concours pour le mémorial de la Shoah à Lyon, réalisé en collaboration avec Marc Brousse, Artiste et Architecte.
Le but de notre travail était de proposer une introspection sensorielle avec l’histoire de l’humanité, permettant à chacun d’interagir, de parcourir, de ressentir.
Le mémorial ne raconte pas l’histoire, il permet à chacun de se l’approprier.
Le projet architectural et artistique dessine un trait d’union, entre le devoir de mémoire du lieu et le domaine de la perception. Au-delà de son degré de sensibilisation avec l’histoire, l’œuvre permet un degré d’interaction, d’apprentissage et d’interprétation grâce aux différentes lectures qu’elle dévoile au fil des jours, des saisons. L’œuvre accentue le degré d’immersion avec l’homme, en dialoguant avec ce dernier aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur pour révéler ainsi notre lien intime entre l’Architecture, l’Homme et son histoire.
Le parti pris architectural est d’expérimenter la disparition du corps dans l’œuvre. Le parcours qu’il soit intérieur ou extérieur transcrit la perdition, la dissolution de l’être, invité à pénétrer le mémorial.
La mise en œuvre artistique et architecturale contribue à l’immersion du visiteur dans le mémorial. Dès le seuil, le sol va se dérober, la lumière se raréfier, le reflet s’évaporer, l’ombre s’effacer, éloignant le vivant du monde qu’il connaît.