
Projet de réhabilitation d'un immeuble de bureaux
61 rue de Lancry, 75010 Paris
-
Phase: Chantier
Maîtrise d'ouvrage: Particulier
Montant travaux: NC
Surface: 350 m²
L’ancien atelier de fonderie construit en 1850, permettait de fabriquer des pièces de grandes dimensions pour des statues. L’ajout de plateaux de bureaux dans les années 80 autour d'un noyau central en béton, a permis de faire évoluer la destination du bâtiment. Cependant de nouveaux travaux sont envisagés afin d'améliorer la qualité d'usage, notamment d’un point de vue thermique. C'est ainsi que la grande verrière type « atelier », symbolisant l'identité et le passé de cet ouvrage, va être remplacée à l'identique. C'est là tout le défi de cette rénovation, qui implique, avec les attentes des Architectes des Bâtiments de France, une attention particulière du détail, pour que ce bâtiment retrouve son caractère, et respecte les ambitions actuelles et futures, d'un point de vue énergétique. La couverture amiantée sera remplacée par une toiture en zinc dans l'esprit des toitures haussmanniennes, afin de s'intégrer au mieux dans le cœur d'ilot.
Un des autres challenges techniques était de reconnecter le rythme de la façade avec les niveaux des planchers existants. Lors de l'ajout des nouveaux plateaux de bureau, la façade "verrière" s'est retrouvée en décalage avec les nouvelles dalles. Il a donc fallu étudier des principes d'aménagement intérieurs pour recréer un dialogue entre l’organisation intérieure des plateaux et la façade emblématique.
La collaboration itérative avec les bureaux d'études, les fabricants et les entreprises ont permis de trouver des solutions innovantes afin de conserver l'image d'un bâtiment attaché à son histoire et d'améliorer le confort et l'usage pour les futurs collaborateurs qui vont l’occuper.