
Concours pour la construction d'un ensemble immobilier de 110 logements et d'un commerce
Courbevoie (92)
-
Projet réalisé par l'agence Hardel le Bihan Architectes
Collaboration en tant que chef de projet pour le concours
-
2018
Maîtrise d'ouvrage: AXA Investment Managers & Sefri-Cime
Montant travaux: 13 585 000 € HT
Surface: 7 554 m²
Situé à Courbevoie, à 500 du futur pôle multimodal Bécon-le-Bruyères, ce projet prévoit la construction de 110 logements et d'une concession automobile en RDC. L'objectif est de redonner une lecture unitaire, une image lisible à l’entrée du nouveau quartier autrefois hétérogène et peu attractif. L’alignement, structurant sur les trois façades sur rue, est respecté, avec 4 premiers niveaux qui suivent la limite parcellaire. Les 3 niveaux supérieurs, en retrait, sont fragmentés sous forme de plis pour apporter de la légèreté à l’ensemble. La limite parcellaire et les gabarits construits présentaient en effet le risque de produire un bâtiment très massif là où l’intention est au contraire d’offrir à la façade de logements une dimension habitée, vivante, individualisée, en rupture avec le langage tertiaire qui prévalait depuis les années 1990. Depuis l’espace public, le projet attire l’œil vers une ligne de ciel qui varie grâce aux plis de la façade haute, et aux mouvements des végétaux qui révèlent la présence d’un jardin cultivé et partagé.
Le parc Delage sera un atout majeur du futur quartier. La venelle qui longe l'ilot au sud représente à la fois une entrée et une continuité de ce parc. Le jardin en cœur d’îlot joue lui aussi un rôle important dans cette continuité végétale et de biodiversité au sol, avec une belle épaisseur de terre (1 m) qui permet de planter des arbres. L'ilot est ouvert. C’est pourquoi est valorisé la porosité visuelle, et la présence d'un cœur d’îlot végétalisé, vu depuis l’avenue de l’Europe et depuis la venelle.
À la jonction des deux typologies de façades (planes et obliques), le retrait permet la création de terrasses. Le bâtiment ouvert sur son environnement, dialogue avec l’extérieur, avec ses loggias sur rue, balcons sur jardin, terrasses et ouvertures nombreuses. Les loggias sont des espaces tampons qui mettent à distance l’intensité urbaine. Côté jardin intérieur, les appartements possèdent des balcons en saillie, ouverts au sud, et à l’est sur un environnement plus calme et piéton.
D'autre part, le matériau de façade répond à une double intention : ancrer le nouveau programme dans les racines historiques, culturelles du lieu, et assurer la tenue de l’enveloppe et son aspect irréprochable dans la durée. La brique répond à ce double enjeu, tout en apportant un effet de texture et des jeux de lumières qui participent à alléger l’image d’ensemble. Dans l’environnement exposé à la circulation et au grisement des façades, le choix d’un matériau résistant et demandant peu d’entretien participe aussi à la durabilité économique, esthétique et écologique du projet.
La toiture est pensée comme un espace attractif et insolite avec des dispositifs d'agriculture saisonnière, du mobilier extérieur pour se détendre au soleil et un carré de culture pédagogique proposant aux plus jeunes de s’initier en famille aux plaisirs du potager urbain et du compostage.