Ce projet pensé avec Hugues Boiteux-Valentin, est singulier par son emplacement. En effet la première impression lors des premières visites était imprégnée du contexte de la parcelle. Celle-ci se situe dans le centre historique de la ville de Thorigny. Il y a l’église, une place bordée de maison anciennes R+1 voir R+2. Ce n’est pas une architecture de centre ville à proprement dit mais plutôt de centre bourg. La forte pression immobilière causée par la proximité de la gare RER, incite à proposer le plus de m2 au détriment parfois, du caractère architectural de ces villes, qui restent proches de Paris et de sa première couronne. Certains bâtiments voisins sont déjà édifiés en se souciant peu des constructions voisines et de leurs matériaux.
Il nous a paru évident, donc, de proposer une architecture simple et généreuse, qui s’inscrit au maximum dans la continuité bâtie de la rue. Les matériaux, enduit, pierre meulière, participent à l’intégration de ce bâtiment parmi ses voisins. Les petites corniches caractérisant les maisons mitoyennes seront réemployées dans le vocabulaire architecturale des différentes façades du nouveau bâtiment, permettant ainsi de rythmer les différents niveaux.
En dehors du front bâti sur rue, l’îlot dans lequel est insérée la parcelle est largement végétalisé et en pleine terre. Nous avons donc essayer de conserver le maximum d’espace libre (notamment en optimisant le parking), et de conserver l’esprit du jardin qui existe actuellement.
Concernant les logements et leur usage, nous proposons des balcons, des terrasses, ou des terrasses végétalisées, afin que chaque habitant puisse profiter d’un espace extérieur. Des coursives au nord permettent d’offrir des espaces partagés, donnant sur le jardin. Un local commercial et un parking complètent le programme.