Projet d’extension de maison individuelle en Gironde

Dernière mise à jour:

Les travaux concernent la réhabilitation ainsi que l’extension d’une maison construite vers 1890 en pierre de taille. Les clients souhaitaient une extension au nord de la maison existante à l’emplacement d’une grange délaissée. La problématique du terrain, est la présence de carrières qui complexifient les nouvelles constructions. Le terrain référencé dans les zones de risques naturels est particulièrement contraint. Après une analyse des règlements, il s’est révélé impossible de proposer une extension au nord. C’est pourquoi nous avons proposé de s’étendre plutôt au sud, ce qui permettait de revoir complètement l’organisation de la maison actuelle. Cela a permis de proposer la création d’un nouvelle pièce de vie avec cuisine qui articulait la future extension, développée au sud, avec la partie nuit. La réflexion sur la disposition des nouveaux volumes a préservé l’éclairement naturel pour la maison historique.

La maison existante fût bâtie par un tailleur de pierre qui vivait dans la carrière sur laquelle sera construite l’extension, pour ses enfants. C’est donc tout naturellement que le projet s’est orienté sur la mise en valeur de cette carrière qui accueillera une cave, mise en scène dans le niveau inférieur du volume de l’extension sud. La pierre locale sera utilisée comme matériau constructif, afin de prolonger l’histoire des lieux. Cette pierre s’inscrit dans une démarche constructive locale, avec des artisans locaux, et permet une faible empreinte carbone tout en conservant une bonne inertie de l’enveloppe.

Une réflexion thermique globale a permis, avec la collaboration de nos bureaux thermiques, d’initier des solutions pour parvenir à un confort thermique maximal notamment pour les périodes de canicule, notamment grâce à l’usage de la pierre, à l’orientation des baies, à la mise en oeuvre d’isolants de fibre de bois, ou encore, en profitant de la géothermie générée par la cave. Cela évite ainsi, la mise en place d’appareils de climatisations complexes et énergivores.